Votre panier
Tapis d'éveil dans la chambre de bébé

À quel âge mettre un bébé sur un tapis d’éveil ?

L’éveil est une étape importante pour le développement de votre nouveau-né où il va commencer à découvrir le monde qui l’entoure. Les parents peuvent fournir un environnement approprié pour que leur petit bout de chou développe ses sens et explore l’univers qui l’entoure.

Le tapis d’éveil est l’un des accessoires les plus recommandés qui permettent de stimuler ses sens et sa motricité. Cependant, l’une des questions que les parents se posent est « À quel âge mettre mon bébé sur un tapis d’éveil ?« . L’achat d’un tapis d’éveil sera fait en fonction de l’âge du bébé.

Nous allons donc apporter des réponses sur toutes ces petites questions que vous vous posez comme : quand mettre votre enfant sur un tapis ou combien de temps peut-il rester.

Table des matières

À quel âge mettre votre bébé sur le tapis d’éveil ?

La plupart des tapis de jeu peuvent être utilisés dès la naissance. Cependant, le nouveau-né n’a pas encore la capacité d’interagir avec le monde qui l’entoure et se concentrer sur les jouets. Vous pouvez placer le bébé sur le tapis d’éveil à partir de 1 mois, où il va commencer tout doucement par regarder autour de lui et être attiré par les couleurs de l’univers qui l’entoure. Placez le bébé sur le dos puis sur le ventre pour l’aider à développer sa motricité.

Dans l’ensemble, le moment idéal pour mettre votre bébé sur un tapis d’éveil, c’est au à l’entour de 3 à 4 mois. Il pourra alors interagir avec les jouets suspendus sur l’arche afin de stimuler et les sons qui peuvent accompagner le tapis de jeu.

Quand mettre un bébé sur un tapis d'éveil ?

Pour ce qui est du moment de la journée idéal, il est recommandé de placer bébé sur son tapis d’éveil quand il est bien reposé donc après une période de sommeil ou après avoir mangé. 

Ce sont les moments propices pour une activité d’éveil où il pourra développer ses compétences motrices.

Vous pouvez donc mettre votre bébé sur son tapis à n’importe quel moment de la journée quand les conditions sont réunies. À savoir, que vous soyez disponible pour passer un peu de temps avec votre enfant et que ce dernier soit en forme.

Bébé sur un tapis d'éveil rose

Combien de temps laisser un bébé sur le tapis d'éveil ?

Il n’y a pas de règles à respecter, il faut juste laisser au bébé le temps d’éveil pour ramper, se retourner, bouger, s’agripper et découvrir. En général, 15 minutes suffisent pour que l’enfant puisse s’éveiller et s’amuser sur son tapis. Vous pouvez commencer avec seulement 5 minutes pour les nouveau-nés puis allant jusqu’à 15 minutes ou plus pour les bébés plus âgés.

Il ne faut pas le laisser sur son tapis d’activité pendant une période prolongée. Bien que cela paraisse évident, gardez toujours un œil sur votre petit pendant qu’il joue et ne le laissez pas sans surveillance.

L’utilisation du tapis d’éveil doit être considérée comme une activité complémentaire aux autres activités et ne doit pas remplacer le temps passé avec les parents ou d’autres activités de développement.

Quand arrêter d'utiliser un tapis d'éveil ?

Il n’y a pas de moment spécifique pour arrêter d’utiliser un tapis d’éveil, car cela va dépendre du bébé. Chaque enfant se développe à son propre rythme et cela peut être plus long comme plus court que d’autres bébés. Il va continuer à se développer jusqu’à ce qu’il se désintéressera et cherchera de nouveaux stimuli. Le bébé est alors plus autonome et le garder dans le tapis d’éveil sera plus difficile.

Si le tapis est assez grand avec des jouets, des balles comme le tapis d’éveil avec clôture. Le bébé restera longtemps, car il trouvera des moyens de divertissement.

Vous cherchez un tapis d'éveil pour votre bébé ?

Chez Tapichou, nous proposons plusieurs modèles de tapis d’éveil conçus pour répondre aux besoins de développement de votre bébé. Que vous recherchez un tapis d’éveil pour les nouveau-nés ou pour les bébés plus âgés, vous trouverez certainement le modèle qui répondra à vos besoins.

Nous sommes fiers de proposer des tapis d’éveil qui offrent un environnement amusant, stimulant et sécurisant pour votre tout-petit. Alors n’hésitez pas à parcourir notre collection de tapis d’éveil pour trouver le produit qui conviendra le mieux à votre bébé et à vos besoins.

Conclusion

Le tapis d’éveil est un accessoire important pour le développement de votre bout de chou. Il lui permet de s’amuser et de découvrir l’environnement qui l’entoure. C’est très bien de prendre en compte l’âge de l’enfant lors du choix du tapis même si ça va dépendre principalement de chacun et que chaque bébé se développe à sa manière. C’est à vous de choisir parmi tous les modèles, avec des jouets suspendus à l’arche seulement ou il vous faut une musique en plus.

error: